Subscribe to RSS Feed rss feed

Colloque International: Transport et développement des territoires
2010-01-25

Organisé par la Commission des Géographie des Transports, en partenariat avec l'Université du Havre, le Conseil national Français de Géographie et IRTAI/IDEES, ce Colloque international se tiendra du 8 au 10 Septembre au Havre sur le thème: Transport et Développement des territoires.

Dans un monde de la mobilité croissante, bien qu'encore inégalement partagée, il est indispensable de susciter des échanges scientifiques sur les conditions d'une articulation réussie entre le mouvement et l'espace, au service du développement de tous, à partir d'expériences, de réflexions et de travaux conduits par des chercheurs et praticiens publics et privés tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud. C'est l'objectif de ce Colloque.

Les champs d'interrogation portent sur:

1- La pertinence scientifique du rapprochement entre le transport et le développement. C'est le rôle du transport comme multiplicateur des interactions qui est en question :

     a- L'innovation technologique en terme de massification, rapidité, régularité, fiabilité, sécurité;
     b- Les réglementations de toute nature, issues des lois nationales et des décisions internationales
     c- Les modes d'organisation et de fonctionnement liés aux choix économiques dominants et aux stratégies des entreprises, des pouvoirs publics, des citoyens

2- Les effets structurants des infrastructures de transport: 

     a- Démonstration du fait que l'ouverture d'une infrastructure constitue un levier pour modifier les compositions spatiales antérieures et en faire émerger de nouvelles. Si l'infrastructure n'apporte pas le développement, de facto là où elle passe, elle conduit bien à des dynamiques territoriales modifiées.
     b- Hypothèse selon laquelle une infrastructure nouvelle a des effets décisifs dans les territoires à faible densité d'infrastructure et à faible intensité de flux
     c- L'action différenciée des différents types de transport sur l'organisation territoriale

3- La problématique environnementale appliquée aux transports dans les différents espaces du monde.

Les géographes qui en sont à l'origine le veulent interdisciplinaire. Il doit permettre le croisement d'approches se situant à toutes les échelles, du quartier urbain à l'espace mondial des flux. Il suppose que soient mis en interaction tous les modes de transport, sans exclusive. Il appelle le souci de mettre en constante relation théorie et application.

Calendrier de déroulement:

1- Envoi des propositions de communication: Avant le 31 Janvier 2010 (à francoise.guyot@univ-lehavre.fr) incluant la dimension territoriale de la recherche et respectant les consignes suivantes:
    - Maximum une page A4, Times New Roman 12 points,
    - Titre, auteur(s), fonction(s), affiliation(s)
    - Mots-clé (maximum cinq)
    - Résumé (problématique, méthodologie)
    - Résultats attendus

2- Examen par le Comité scientifique: Février - Mars 2010
3- Annonce des communications: Fin Mars 2010
4- Inscription au Colloque: Début Mai 2010
5- Envoi d'un résumé d'une page et d'une figure: Début Mai 2010
6- Tenue du Colloque au Havre (quatre demi-journée en salle, deux demi-journées de visite de terrain): 8-10 Septembre 2010
7- Remise des texes définitifs par les auteurs: Avant le 30 Septembre 2010
8- Publication des actes: 2011 

 


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD