Subscribe to RSS Feed rss feed

Forum National sur l'approche HIMO dans le secteur des Transports au Bénin
2010-06-30

Le Programme d’Appui au Secteur Routier phase 2 (PASR 2) financé par la DANIDA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations en réduisant les coûts et le prix des transports et en améliorant l’accessibilité dans les zones rurales. L’assistance de DANIDA dans le secteur routier se base plus sur l’amélioration des infrastructures routières, notamment celles de l’accès aux zones rurales. L’objectif de développement de cette composante est de contribuer  à la réduction de la pauvreté en milieu rural en levant l'obstacle au développement socio-économique dû à l'absence de pistes communales praticables toute l'année tout en promouvant la gestion locale de ce type de réseau.

Le recours à la méthode de la haute intensité de main d’œuvre (HIMO) n’est pas une nouveauté en Afrique en général et au Bénin en particulier, a fortiori dans le secteur routier. Cependant son appropriation par les acteurs des secteurs potentiels et les populations démunies reste toujours une préoccupation.
A l’occasion du 13ème Séminaire régional sur la pratique de la méthode HIMO de Kampala en Ouganda (30 novembre au 04 décembre 2009), la délégation béninoise s’est rendu compte que le Bénin n’est pas reconnu parmi les nations qui ont une longue tradition de cette pratique. Il est donc apparu urgent de mener des actions dans le sens de la valorisation de la vulgarisation et de la promotion de cette pratique, d'où l'opportunité d'organiser cette rencontre nationale.

L’objectif principal du Forum national HIMO qui se tiendra du 2 au 7 Août 2010 est de faire passer l’information, de communiquer et de sensibiliser un large public sur les  intérêts de la méthode HIMO dans le secteur des transports, en vue de son appropriation. Il vise, entre autres, à donner une opportunité aux divers acteurs du secteur de réfléchir, partager et échanger sur la thématique principale de la réalisation, de l’aménagement et de l'entretien des pistes communales par la méthode HIMO. Les objectifs spécifiques sont les suivants, par le biais de communication:
-  Témoigner des expériences africaines;
-  Retracer l’historique de la méthode HIMO au Bénin;
-  Présenter la méthode HIMO dans le secteur des transports, ses intérêts et ses limites : l’expérience du PASR;
-  Lancer la réflexion sur les moyens de capitaliser les acquis et sur les modalités d’ancrage institutionnel de la méthode HIMO dans le secteur des transports.

Y prendront part, comme cibles: les communes du Bénin (Maire ou SG), l'Administration Routière (AR), les autres administrations, l'AGETUR, l'AGeFIB, l'AGeTIP, l'ANPE, les PTF, le secteur Privé, les communicateurs, les CdG/Antennes, etc.

Pour plus d'informations sur la tenue de cette rencontre, bien vouloir contacter le COWI:
Samuel DOSSOU:
Courriel: samdossou@yahoo.fr
ou Mme Adjovi expérencia
Courriel: adjovie@engineer.com

 

 

 

 

 

 

 


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD