Subscribe to RSS Feed rss feed

HIMO : Opportunité pour l’atteinte des objectifs du développement agricole au Congo
2010-10-27

Source : http://www.congo-siteportail.info

Les objectifs visés par la République du Congo en matière de réduction de la pauvreté à travers le programme de développement agricole, pourraient être atteints en intégrant la stratégie d’investissements à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). C’est dans cette optique qu’une journée thématique sur l’approche HIMO a été organisée le 1er octobre à Brazzaville, au profit des cadres du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Au cours de cette journée, il a été démontré que les activités agropastorales comportaient des domaines de prédilection de la HIMO. La politique d’industrialisation et de modernisation de l’agriculture engagée par le Gouvernement à travers la création des nouveaux villages agricoles ; les différents projets de développement rural (PRODER), représentent de véritables gisements d’emplois.

Le Congo a conclu avec l’Association international de développement (IDA) un programme de 20 millions de dollars au titre du Projet de développement agricole et de réhabilitation des routes rurales (ADRRP). L’objectif du projet est d'aider le Congo à offrir aux populations rurales pauvres des possibilités d’accroître leurs revenus en leur fournissant des technologies agricoles améliorées et des infrastructures de marché, etc.

L’intégration de l’approche HIMO dans l’exécution de ce projet inscrit dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), permettrait de réduire la pauvreté et contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment réduire de moitié la proportion de la population vivant dans la pauvreté et souffrant de faim.

Le coordonnateur des PRODER 1 et 2, Paul Bandekidi, a indiqué que les activités des PRODER impliquaient les membres des communautés villageoises dans la constitution des comités villageois d’entretien routier.

Le point focal du Bureau international du travail (BIT) au Congo, Roland Parfait Goma, rapporteur du groupe de travail sur la stratégie nationale HIMO, a salué cette initiative de création des comités villageois d’entretien des pistes rurales.

Les PRODER devraient intégrer l’approche HIMO étant donné qu’ils portent sur la réhabilitation des kilomètres de pistes agricoles, le forage des points d’eau et l’aménagement des hectares de terrain en vue de créer des emplois décents et durables au profit des populations rurales.

Cette journée thématique a été organisée dans le cadre de la poursuite de la campagne de sensibilisation amorcée récemment par le groupe de travail multisectoriel d’élaboration de la stratégie nationale HIMO.

 


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD