Subscribe to RSS Feed rss feed

Bases de la connaissance sur le transport rural
2011-01-18

Jusqu'à un passé récent la plupart des pays en développement ainsi que les organismes financiers internationaux ont toujours estimé que les problèmes de transport en milieu rural pouvaient être résolus, simplement, par la construction des routes d'accès. Il est vrai que la construction de route d'accès peut bien améliorer la situation, mais on s'est néanmoins rendu vite à l'évidence qu'une perspective plus large devrait être adoptée pour la mise en place de mesures complémentaires afin de prendre en charge les problèmes d'accessibilité et de mobilité spécifiques au milieu rural dans les pays en développement

Le transport rural englobe un certain nombre de moyens de transport ainsi que les infrastructures appropriées au niveau du village, du district et de la région. Pour résoudre les problèmes de transport rural, il est également important de prendre en considération d'autres alternatives nécessitant des solutions complémentaires non-transport telles qu'une meilleure localisation des services de proximité tels que les écoles et les centres de santé. Ces solutions sont plus efficace et peuvent avoir un plus grand impact sur la demande de transport rural.

La base de connaissance sur le transport rural est une série de documents de référence sur les récentes idées et expériences dans le domaine de transport rural. Les documents sont tirés aussi bien des publications que des études de cas et visent à informer les décideurs politiques, les planificateurs et les praticiens de transport rural dans les pays en développement. La base de connaissance est structurée en cinq modules qui couvrent plusieurs aspects relatifs au transport rural; la politique des transports, la gestion et le financement des infrastructures, l'offre de service de transport ainsi que les interventions complémentaires non-transport.

Pour consulter la base de données, cliquez ici ou suivez le lien ci-après: http://www.transport-links.org/rtkb/French%5CIntro.htm.

Vous y trouverez l'un des cinq modules qui vous permettra d'accéder au sommaire du module et les articles en format pdf. Ou alors cliquez sur la page sommaire qui contient les articles en format pdf pour l'ensemble des cinq modules.

Le projet a été réalisé pour le compte du Programme de Transport Rural de la Banque mondiale, (RTTP), partie intégrante du Programme sur la Politique des Transports dans les pays de l'Afrique Sud-Saharienne (SSATP). Le SSATP est géré par la Banque mondiale avec l'appui financier du Département britannique pour le Développement International (DFID)

 


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD