Subscribe to RSS Feed rss feed

Le 14ème rapport sur la gouvernance routière en Afrique de l'Ouest est disponible
2011-05-09

Les pots de vin et les retards ont nettement augmenté, selon le dernier rapport sur la gouvernance routière publié conjointement par l’UEMOA et le Centre ouest africain de l’USAID pour le commerce.

Les retards ont plus que doublé durant la période étudiée couvrant Octobre à Décembre 2010 par rapport à la même période une année plus tôt. Les chauffeurs de camions ont rapporté des retards de 25 minutes tous les 100 kilomètres sur les questionnaires d’enquête qu’ils ont remplis dans le cadre de cette initiative qui entame sa cinquième année ; pour la même période en 2009, les enquêtes ont indiqué environ 12 minutes de retards pour chaque 100 kilomètres de route parcourus. Les retards les plus importants sont survenus au Sénégal (28 minutes/100 km) ; et les moins longs étaient au Togo (14 minutes).

Les pots de vin se sont accrus de presque 13% selon le rapport, grimpant de 64 $EU à 72$EU/100km. Le Ghana continue d’enregistrer le niveau le plus bas avec environ 2$ par 100km et la Côte d’Ivoire enregistre le montant le plus élevé avec 14$EU par 100 km.

Le rapport montre que le nombre de points de contrôle où les chauffeurs sont confrontés aux retards et aux pots de vin demeure inchangé. Le Sénégal et le Mali continuent d’avoir la densité la plus élevé de points de contrôles : 2,42 par 100km et 2,39 par 100 km, respectivement.

Le rapport intégral est disponible

ici

.

L’axe Niamey-Cotonou sera ajouté au rapport

La surveillance et le rapport sur la gouvernance routière incluront l’axe Niamey-Cotonou dans les mois à venir. Le Centre ouest africain de l’USAID pour le commerce et l’UEMOA collaboreront avec les partenaires du 30 Mai au 2 Juin et du 27 Juin au 1er Juillet pour établir le programme.

Les dates des évènements de plaidoyer de Borderless sont fixées.

Les évènements de plaidoyer de Borderless sont fixés pour les mois de Mai et Juillet ! Ces évènements faciliteront les discussions et la planification des partenaires en vue de lever les barrières à travers l’Afrique de l’ouest.

Contacter Bright Gowonu au Centre ouest africain de l’USAID pour le commerce pour les détails concernant tout évènement listé ci-dessous (bgowonu@watradehub.com)

  • 15 – 21 Mai : La Caravane de Tema à Paga fait escale à Bolgatanga, Tamale, Sunyani et Kumasi
  • 20 Mai : Tournée de promotion de Borderless à Kidira au Sénégal
  • 24 Mai : Petit déjeuner-Table ronde des partenaires de Borderless du secteur privé, Accra
  • 26 Mai : Tournée de promotion de Borderless à Bamako au Mali
  • 2 Juin : Tournée de promotion de Borderless à Lomé au Togo
  • 8 Juin : Tournée de promotion de Borderless à Dakola au Burkina Faso

Pour plus d’informations sur la campagne de plaidoyer de Borderless, prière visiter le site web et la page Facebook de Borderless !

www.borderlesswa.com

 


Site Navigation


Search the Site Search the IFRTD site  

 

 
Photos © IFRTD or Paul Starkey - Content © IFRTD